Présentation du Pilates

Tonus musculaire Mobilité Coordination Remise en forme

"Pilates est une approche globale du corps et de ses groupes musculaires...
... qui permet l'amélioration de la stabilité et la solidité de la colonne vertébrale."

La méthode Pilates :

Pilates est une technique de remise en forme complète, permettant de gagner en tonus musculaire, mobilité et coordination.

L'objectif est de renforcer les abdominaux profonds, les fessiers et le dos, pour rééquilibrer la musculature harmonieusement.

Les exercices sont effectués dans la concentration et le contrôle du mouvement, favorisant la fluidité, la précision du geste, en utilisant la respiration (thoracique).

Grâce à ce travail on réactive les muscles trop faibles et on relâche les muscles trop tendus.

Ces cours se pratiquent soit au sol avec des accessoires, soit sur des appareils équipés de poulies et de ressorts. Personnellement je propose la première façon, qui peut se pratiquer n'importe où.

Bienfaits et buts :

C'est une approche globale du corps et de ses groupes musculaires.

  • Elle permet l'amélioration de la posture, la stabilité et la solidité de la colonne vertébrale, l'élimination des tensions parasites.
  • Pilates stimule aussi le système respiratoire favorisant l'évacuation du stress.
  • Les bases de la méthode influencent notre façon de vivre, de marcher, de nous tenir debout ou assis.
Historique :

Cette méthode fut créée au début du siècle dernier par Joseph Pilates, un kinésithérapeute allemand émigré aux Etats Unis, après avoir étudié de près l'anatomie, les arts martiaux, la danse classique et les olympiades antiques.

Son studio à New York fut très fréquenté par les danseurs, utilisant la méthode autant comme complément à leur entraînement qu'à celui de la rééducation.